Goutte de sel

PAGE EN CONSTRUCTION

 

pour être informé de l'achèvement des travaux :)

Goutte de sel

"Sirène abyssale"

Aquarelle

21 X 14

 

J'apprécie beaucoup de travailler sur certaines créatures uniquement en fonction de leur visage (au moins dans un premier temps), en particulier les créatures qui ne sont pas entièrement humanoïdes, à l'instar de la sirène. Ça me pousse à chercher d'avantage la personnalité de mon personnage sans m'appuyer sur ce qui va automatiquement faire penser " c'est une sirène" parce qu'elle a une queue de poisson. C'est pour moi un excellent exercice de recherche dans les thématiques fantastiques.

 

Cela marche aussi bien-sûr pour les caractéristiques fortes d'un racial de fantasy comme des ailes pour une fée ou des dents pointues pour un vampire. Il ne s'agit pas de se priver de ces codes, je préfererai  jeter tous mes crayons dans un gouffre sans fond plutôt que de ne plus faire d'oreilles pointues à mes elfes ! Il s'agit simplement dans un premier temps de s'exercer de temps en temps sans ces codes pour forcer notre esprit d'analyse ainsi que notre imagination à déceler une identité qui tient à chaque coup de crayons/pinceaux et non pas à un élément spécifique. Lorsque l'on combine enfin ce travail aux codes iconographiques du repertoire fantastique, on obtient avant tout une interprétation bien plus personelle et donc satisfaisante. 

Je m'efforce à aller dans ce sens, bien que très loin encore de mes aspirations et pour ceux (adeptes du fantastique) qui ne s'y sont jamais essayés, je conseille vivement cette méthode personnelle.