Article publié depuis Overblog

 

esprit d'hivermarylorelvelloncopyright

 

"Esprit d'hiver"

15X15

Aquarelle sur châssis

 

Une peinture que j'ai réalisé pour le marché de Noël. Avec deux autres, ce sont les premières que je fais en ayant préalablement fixé mon papier sur châssis après que celui-ci est trempé un certain temps. Je suis enchantée de cette méthode; en plus du charme du châssis qui me manquait depuis mes débuts à l'aquarelle, le papier supporte de grandes quantités d'eau pour les lavis et une fois sec, est parfaitement tendu comme s'il n'avait jamais été mouillé. 

Etant plutôt attachée à cette peinture, j'ai été vraiment heureuse que les personnes me l'ayant acheté aient été celles-ci ! Je n'aurai pu souhaiter mieux pour le nouveau foyer de mon esprit d'hiver. Merci à ce couple formidable, ce fut une merveilleuse rencontre.




 

éveilmarylorelvelloncopyright

 

"Eveil"

15X20

Aquarelle avec superposition de crayons


En attendant impatiemment le retour du printemps ...

 



 

introspection hivernalemarylorelvelloncopyright

 

 

 

"Introspection hivernale"

20X30 

Aquarelle  et charcoal

 

En cette saison, le temps est à la réflexion et à l'introspection. C'est ce que représente cette peinture. Le huit-clos discretement figuré mets l'accent sur cette idée d'intérieur de soi. J'ai tenté également de le représenter à travers  l'opposition sensible ( courbes féminines, flou/fondus, lumière) et tangible (perspective suggérée, traits nets des ombrages au charbon). La grâce de la créature ailée et la petite touche de nature hivernale sont mises en scène pour faire ressortir la beauté de l'introspection avec douceur (et nécessité!).

 



Sirène abyssale marylorelvelloncopyright

 

 

"Sirène abyssale"

Aquarelle

21 X 14

 

Je l'ai mise dans cette catégorie, cela dit, cette aquarelle reste dans le cadre de mes recherches et je souhaite plus tard y revenir pour la reprendre en plus grand format dans le même cadrage ainsi que dans une autre version avec son corps en entier. J'apprécie beaucoup de travailler sur certaines créatures uniquement en fonction de leur visage (au moins dans un premier temps), en particulier les créatures qui n'ont pas entièrement un corps humanoïde, à l'instar de la sirène. Ça me pousse à chercher d'avantage la personnalité de mon personnage sans m'appuyer sur ce qui va automatiquement dire " c'est une sirène" parce qu'elle a une queue de poisson. C'est pour moi un excellent exercice de recherche.

J'ai profité de ce cadrage pour la faire émerger directement de l'eau, comme une manifestation ou un esprit plutôt qu'un être parfaitement incarné, en mettant l'accent sur une créature éthérée. Ce qui explique mes choix de couleur de peau (ainsi que son traitement) et l'absence d'iris entre-autres.

J'ai fait un choix de bulles d'air bleues plutôt que transparentes pour à la fois servir l'harmonie des couleurs dans la composition mais aussi pour ajouter au surréalisme de l'ambiance que je recherchais. Les coraux suggérés m'ont également servis dans cette démarche. J'ai exploré pendant des années les récifs dans le lagon Calédonien et j'ai tenté de mettre en image la personnification de ce que j'ai pu ressentir tout ce temps à travers une figuration fidèle aux ambiances qui m'ont marqué.




 

Nymphe aux bassinsmarylorelvelloncopyright

 

 

"Nymphe aux bassins"

aquarelle

50X60

 

Les amateurs d'art reconnaîtront probablement la référence que j'ai souhaité faire dans cette peinture à Claude Monet et à sa magnifique oeuvre "le bassin aux nymphéas". Une toile cachant beaucoup de mystères au travers d'une ambiance romantique  qui apaise l'âme. Restant persuadée pendant des années que de belles nymphes devaient se dissimuler dans ce lieu plein de vie et de magie, j'ai souhaité tout récemment donner vie à cette pensée qui m'a longtemps habité.

 



 

Noctismarylorelvelloncopyright

 

 

"Noctis"

aquarelle sur toile

33X24

 

Première peinture de ma découverte très récente de la toile préparée pour aquarelle. C'est une nouvelle approche de cette peinture qui m'a ravie dans la mesure où elle me permet de rester d'avantage en adéquation avec ma démarche de mélanger les genres et ainsi de poursuivre mes recherches dans cette optique.

 

Le monde de la nuit m'est très cher pour maintes raisons, j'ai souhaité personnifier ma vision de ce dernier en mettant en évidence l'envoûtement, la fascination et l'étrange qui le caractérise.