Sur des rives turquoises

A mon île dont le murmure des vagues ne cesse de se fracasser avec une douce violence sur les imperceptibles souvenirs qui s'échappent de l'esprit trop faible pour les retenir, revenant pourtant fidèlement en de rares occasions dans l'humidité familière des larmes turquoises souffrantes de joie.

Sur des rives turquoises

"Harmonie"

Crayon graphite

A4

 

Si le grand lagon calédonien est un lit de soie, il existe une perle de nacre parmi ses filles, portant le nom d' îles loyautés, dans l'exceptionelle incarnation de la terre de Lifou, que j'ai remercié à chaque fois qu'elle m'a porté pour m'ouvrir à son mystiscisme.

 

Suite à une facheuse mésaventure, durant l'un de mes voyages jusqu'en France, j'ai perdu l'ensemble de mes peintures que m'avaient inspiré ces lieux, que j'avais réalisé sur place. Toutefois, étant rangé avec les autres réalisations au graphite, celui de cette case est resté avec moi et a mis l'accent, à travers cette représentation modeste, sur le fait que sur ce qui faitla richesse de Lifou tient à sa pureté dans l'harmonie qu'elle dégage, par la simplicité de chacune de ses formes, naturelles ou civilisées. La case Kanak, emplie de symbolisme culturel, est en cela un parfait exemple, faisant écho à son environnement, où l'être humain se mêle en paix à ce qui l'entoure, un équilibre ou aucun des deux ne prédomine sur l'autre. Ce sentiment d'esthétisme harmonieux, m'a consolé d'avoir perdu des heures de travail sur des peintures plus complexes, car j'ai pu préserver en fin de compte l'essentiel que m'a toujours inspiré cette île.

Sur des rives turquoises

" Présent des îles "

Crayon graphite

A4

 

L'iconographie de ma terre natale m'étant chère, je me plaît à l'associer à mon univers de fantasy, toujours d'avantage.

Un écho graphique à l'un des plus beau végétal, le frangipanier, à travers l'hommage d'une amie dont le souvenir est à l'égal de ces fleurs douces et parfumées.

Le célèbre hibiscus, quant à lui, est d'avantage utilisé pour son caractère emblématique des rives turquoises.